PREAMBULE
Last Ticket for you Sàrl (Dénommée ci-après Last Ticket For You) est une société de promotion d’évènements, de création et d’offres promotionnelles visant tout public et tout type d’offres sur le territoire suisse. Par la suite Last Ticket For You pourra publier des offres dans d'autres pays.
Last Ticket For You est une plateforme pour le référencement d'événements et à un service de billeterie.
Siège social : CH - 1040 Echallens, rte de Lausanne 10
IDE : CHE-413.955.152
Gérante : Denise Morel Schumacher
Gestionnaire du site www.lasticketforyou.ch :société CSTE Innovation SARL , rue des Terreaux 10, 2000 Neuchâtel , Suisse
Les présentes conditions générales ont été mises en ligne le 04 janvier 2021.
Il est préalablement précisé que les présentes conditions générales de vente régissent exclusivement les ventes de billets sur le présent site (ci-après, le « Site »), à l’exclusion de tout autre site similaire.
Last Ticket for You intervient comme intermédiaire, en son propre nom mais pour le compte de l’organisateur ou l’artiste dont la billetterie est commercialisée sur le Site.
En conséquence, les présentes conditions générales de vente concernent uniquement les actes de vente de billetterie et en aucun cas le spectacle ou l’évènement lui-même.
L’utilisation du Site, de toute fonctionnalité du Site implique l’acceptation expresse, préalable, pleine et entière par le Client des présentes Conditions Générales de Vente. Le non-respect par le Client des obligations souscrites aux termes des présentes Conditions Générales de Vente, et en particulier en cas de fraude ou de toute tentative de fraude, de revente de billets et de tout incident de paiement du prix d’une commande, pourra entraîner la suspension de l’accès au service, voire le blocage de son compte client en fonction du degré de gravité des agissements en cause, sans préjudice de tous dommages et intérêts que pourrait solliciter la société Last Ticket For You. En conséquence, Last Ticket For You se réserve le droit de refuser toute commande d’un client avec lequel existerait un tel litige.
Art.1 - Prix
1.1 Le prix des billets est exprimé en CHF et inclue toutes les taxes et frais.
1.2 Les billets demeurent la propriété de l’organisateur de l’événement jusqu’à l’encaissement total et définitif du prix par Last Ticket For You, en son nom et pour le compte de l’organisateur. Le prix proposé est du ressort exclusif de l'organisateur de l'événement; Last Ticket For You n'entre en aucune manière dans la déterminatioin du tarif de vente des billets. Cela est du seul ressort de l'organisateur.
Art.2 - Nombre de places
Le nombre total de places en réservations cumulées par personne ne peut être supérieur au nombre fixé par l'organisateur. Une même personne ne saurait contourner cette règle par plusieurs achats espacés dans le temps.
Art.3 - Disponibilité et plan de salle
Le client est informé, en temps réel, lors de la passation de sa commande, de la disponibilité des places souhaitées.
Dans l'hypothèse d'une indisponibilité de tout ou partie des places souhaitées par le client dans la catégorie indiquée, il lui sera proposé des places disponibles dans une autre catégorie.
Si le nombre de places demandé est supérieur au nombre de places disponibles dans la catégorie choisie ou dans une autre catégorie proposée, il est possible qu'il soit attribué au client des places non contiguës.
Art.4 - Paiement
4.1 Dispositions générales
Toutes les commandes quel que soit leur lieu d’émission sont payables en CHF.
La validation de la commande implique l’obligation pour le client de payer le prix indiqué par le montant total du panier.
Le paiement des billets par le client sur le site s'effectue exclusivement par les moyens de paiement suivants et définis lors de l’achat : VISA / EUROCARD / MASTERCARD, POSTFINANCE CARD, TWINT.
Le compte bancaire du client sera débité du montant de la commande, dès la validation finale de la transaction.
Un justificatif de paiement sera automatiquement consultable par le client, à l'issue de la transaction, sur la page de confirmation de la commande mais également sur le compte, et accessible grâce au login / mot de passe, qui lui auront été attribués et définis lors de l'achat.
4.2 Sécurisation des paiements
Les paiements électroniques effectués dans le cadre des transactions réalisées sur le Site sont sécurisés par utilisation du procédé de cryptage SSL (Secure Sockets Layer).
Le client garantit à Last Ticket For You qu’il est pleinement autorisé à utiliser la carte de paiement pour le règlement de sa commande et que la carte de paiement renseignée donnera légalement accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de son achat sur le Site et reconnaît en supporter seul la responsabilité.
En cas d’échec du paiement, le client est dûment informé du droit que se réserve Lasticket d’annuler la vente du/des billet(s) sans préavis ni information préalable. Le client sera, le cas échéant, remboursé des sommes d’ores et déjà versées et ne pourra prétendre à une indemnisation quelconque en raison de cette annulation.
Art. 5 - Bon cadeau / Code de réduction / Avoir
Il est expressément précisé que les présentes dispositions ne s’appliquent que dans l’hypothèse où le Site prévoit, à la discrétion de l’organisateur, de manière ponctuelle ou permanente, l’utilisation d’un ou de plusieurs bon(s) de réduction. L’éligibilité d’un ou plusieurs bon(s) de réduction sur le Site sera caractérisé par la présence du champ prévu pour leur saisie à l’étape « Paiement ».
5.1 Bon cadeau
Un bon cadeau est un produit qui peut être proposé à la vente et qui permet à son bénéficiaire, dans la limite de sa valeur faciale, d’acheter des places pour un ou plusieurs événements sur le Site.
Une fois le paiement validé, l’acheteur recevra le bon cadeau sous forme de billet électronique sur son adresse e-mail.
Un bon cadeau est valable pendant un an à compter de sa date d’achat.
Si la valeur faciale du bon cadeau est supérieure à la valeur faciale du/des billet(s) choisi(s), le client pourra obtenir un code de réduction à hauteur de la différence en formulant sa demande par mail au Service clients dans les six mois suivant la date d'achat.
Il est précisé que tout code de réduction émis en application du présent article, pourra à son tour donner lieu à l’émission d’un ou plusieurs autre(s) code(s) de réduction si sa valeur faciale est supérieure au(x) billet(s) choisi(s), jusqu’à ce que la totalité du solde soit utilisée, à condition d’en faire la demande dans les six mois et sous réserve de la date de fin de validité du bon cadeau initialement acquis.
5.2 Code de réduction
Des codes de réduction peuvent, à tout moment et au bon vouloir de l’organisateur et/ou Last Ticket For You, être émis, offerts, ou à gagner, à un ou plusieurs client(s) isolé(s) ou à l’ensemble des clients de l’organisateur et/ou de Last Ticket For You, sur un Événement particulier, ou un ensemble d’Événements.
Toute autre condition d'utilisation particulière sera spécifiée au moment de l'émission du code.
5.3 Avoir
L’avoir est un document commercial pouvant être émis par le service clients de Last Ticket For You à sa discrétion et/ou sur demande de l’organisateur, qui vaut moyen de paiement pour un achat sur le Site. Toute condition d’utilisation particulière, telle que la durée de validité, sera spécifiée au moment de son émission.
5.4 Conditions et modalités communes d’utilisation
Les conditions et modalités d’utilisation figurant au présent article s’appliquent indifféremment aux code de réduction et avoir émis par Last Ticket For You (ci-après désignés ensemble « le(s) code(s) de réduction »), sauf conditions particulières prévues par ce dernier ou par le présent article.
Pour utiliser un bon de réduction, le client doit suivre le processus normal d’achat de billet.
A l’étape « Paiement », avant la saisie des autres moyens de paiement, le client doit saisir son bon de réduction dans le champ prévu à cet effet (« Pour appliquer votre réduction au panier, insérer votre code promo dans le champ suivant »). Ce procédé est à renouveler autant de fois que le client souhaite utiliser un ou des bons de réduction.
Il appartient au client de vérifier la prise en compte de la réduction sur le montant de son panier avant la validation du paiement ou, le cas échant, le paiement du solde restant à régler.
Les Bons de réduction ne sont ulilisables qu'une seule fois. Si la valeur faciale du Bon de réduction est supérieure à la valeur faciale du/des billet(s) choisi(s), le client ne pourra pas prétendre à un remboursement ou à l'émission d'un nouveau Bon de réduction à hauteur de la différence.
Les Bons de réduction sont valables sur l’achat de produits faisant l’objet de promotions.
Les Bons de réduction ne peuvent donner lieu à aucun échange, ni à aucun remboursement (total ou partiel) même en cas de vol ou de perte.
Les Bons de réduction ne sont pas nominatifs, leur utilisation est de la responsabilité exclusive de leur détenteur.
Toute tentative de fraude, tels la falsification ou le recel, qui aurait pour objet de contourner les présentes dispositions exposera son auteur à une annulation du/des billet(s) acquis, sans préjudice de la mise en œuvre des autres voies de droit ouvertes.
D’une manière générale, les clients s’obligent à prendre connaissance et à se conformer aux conditions d’utilisation spéciales prévues sur leur Bon de réduction. En cas de contradiction entre les présentes dispositions et ces dernières, les dispositions spéciales prévaudront.
Art.6 - Lutte contre la fraude
Afin de lutter contre la fraude, notamment par carte bancaire, Last Ticket For You se réserve le droit d’utiliser les données personnelles du client pour le contacter, lui demander la communication de sa pièce d’identité et, le cas échéant, d’annuler le(s) billet(s) commandé(s).
Art.7 - Traitement des donées personnelles
Pour obtenir des informations détaillées sur la collecte, le traitement et le transfert des données personnelles sur le Site, les Clients sont invités à consulter l'article 14.4 et suivants relatifs à protection des données personnelles ou/ et en s'adressant au délégué à la protection des données personnelles (PDP) dont l'adresse mail est pdp@lastticket.
7.1 Collecte des données personnelles
Lors de la passation de la commande et/ou de la création du compte, Last Ticket For You est amenée à collecter auprès du client certaines informations et données à caractère personnel telles que notamment nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone mobile sans que cette liste ne soit limitative.
7.2 Finalités du traitement
Les informations et données concernant le client sont nécessaires à la réception de newsletter, et/ou à la gestion de la commande et de la relation commerciale. Les informations et données sont également conservées à des fins de sécurité et afin de respecter les obligations légales et règlementaires de conservation des données. Par ailleurs, elles permettent à Last Ticket For You d’améliorer et de personnaliser les services proposés et les informations adressées au client.
Ces données seront utilisées dans le cadre du traitement et du suivi de la commande du client, ainsi que dans l'hypothèse d'un éventuel report ou annulation de l'événement correspondant.
Le client accepte que la société Last Ticket For You , avertie par l'organisateur d'un évènement, de toute décision affectant les conditions de déroulement dudit évènement (telle qu'annulation, report, modification du lieu d'organisation), utilise les coordonnées qu'il aura fournies à Last Ticket For You dans le cadre de sa commande, à l'effet de l'informer desdites modifications, ainsi que de la marche à suivre.
7.3 Destinataires des données
Dans le cadre du traitement et du suivi de la commande, pourront avoir accès à ces données les entreprises avec lesquellesLast Ticket For You est contractuellement liée et qui se sont engagées à en assurer la plus stricte confidentialité (organisateurs de l'événement, prestataires techniques, etc.). Peuvent également avoir accès à vos données les autorités si elles en font la demande.
7.4 Consentement du client
Le client pourra, s'il le souhaite, autoriser la société Last Ticket For You à lui adresser ses lettres d'information et à l'informer des futurs Évènements organisés par ses partenaires, par SMS ou par courrier électronique.
Le client peut également, s'il le souhaite, recevoir par SMS ou par courrier électronique des propositions commerciales des partenaires auxquels Last Ticket For You est liée par contrat (organisateurs, sites affiliés notamment). S'il souhaite ultérieurement ne plus recevoir d'informations de Last Ticket For You et de ses partenaires, le client devra se désinscrire au moyen de la procédure suivant obligatoirement la communication.
7.5 Droits d’opposition, d’accès, de rectification
Conformément à réglementation applicable, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Vous pouvez exercer ces droits, qu’ils soient relatifs aux traitements réalisés par Last Ticket For You ou par les partenaires organisateurs, en complétant le formulaire réservé à cet effet et auprès de pdp@[#url#]
Art.8 - Validation de la commande - Acceptation des conditions général de vente
Avant de confirmer sa commande, le client déclare accepter les présentes conditions générales de vente, pleinement et sans réserve.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par la société Last Ticket For You représenteront la preuve des transactions passées sur le Site, par le client.
Art.9 - Livraison des billets
9.1 Dès la confirmation de l'achat, le client recevra un mail de confirmation de commande valant facture d'achat.
9.2 Le mail de confirmation d'achat contient un lien redirigeant vers un module de récupération des billets. Les billets pourront être téléchargés et feront l'objet d'un envoi automatique par e-mail.
9.3 En acceptant les présentes conditions générales de vente, le client accepte également les conditions d'utilisation des billets e-ticket.
Art.10 - Contrôle des billets
10.1 Contrôle des billets
Le contrôle des billets sera effectué à l'aide de lecteurs de code barre/QR Code par l'organisateur de l'Évènement, sous sa responsabilité, lors de l'entrée audit événement. Dans le cas où plusieurs achats ont été effectués via le Web ou par un téléphone mobile, chaque achat donnera lieu à la création d'un billet contenant un code numérique présent sur le billet sous forme d'un code-barres/QR Code et vérifié à l'entrée du lieu où se déroule l'Evénement.
10.2 Contrôle de l’identité
L'organisateur se réserve le droit de contrôler l'identité du client à l'entrée du lieu où se déroule l'Évènement. Le client devra donc obligatoirement être muni d'une pièce d'identité officielle, en cours de validité et avec photo : carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour.
Art.11 - Utilisations et validité des billets
11.1 Revente de billet
Chaque billet est nominatif et personnel et ne peut être revendu que dans le respect de la loi sur l’Organisation des manifestations sportives et culturelles, laquelle interdit, sous peine de sanctions pénales, de vendre de manière habituelle des billets pour des manifestations culturelles ou sportives, sans autorisation expresse de l’organisateur ou du propriétaire des droits d’exploitation.
11.2 Reproduction de billet
Il est strictement interdit de reproduire, dupliquer ou contrefaire un billet de quelque manière que ce soit. La reproduction de billets et interdite et ne procurerait aucun avantage.
L’organisateur peut refuser l'accès au lieu où se déroule l'Évènement s'il se rend compte que plusieurs impressions ou reproductions d'un Code barre/QR code sont en circulation et qu'un accés au lieu de l'événement a déjà ete accordé.
11.3 Validité du billet
Le billet est uniquement valable pour l'événement qu’il concerne, à la date, l’heure et aux conditions figurant sur le billet. Ce titre doit être conservé jusqu'à la fin de l'événement.
Art.12 - Rétraction, remboursement et annulation des billets
12.1 Champ d’application
Les présentes conditions de rétractation, de remboursement et d’annulation sont applicables à tous les billets vendus sur le Site.
12.2 Droit de rétractation
Les billets de spectacle ne font pas l'objet d'un droit de rétractation.
12.3 Remboursement et échange
A compter de leur achat par le client, le ou les billets ne peuvent être ni échangés, ni remboursés (sauf dans les cas d’annulation décrits à l’article 12.4), même dans l'hypothèse dans laquelle le billet n'aurait pas été utilisé par le client.
12.4 Annulation ou report d’un événement
En cas d'annulation définitive d'un événement, le remboursement du prix du Billet n'interviendra qu'en faveur de l'acquéreur initial.
En outre, les demandes de remboursement doivent, pour être recevables, être formulées dans un délai maximum de 2 mois suivant l’annulation ou le report de l’Evénement, sauf condition plus restrictive imposée par l'organisateur de l'événement. Le cas échéant, Last Ticket For You en informera les clients par e-mail.
Toute demande qui ne satisferait pas ces conditions sera rejetée.
Il est également rappelé qu’en sa qualité de commissionnaire, Last Ticket For You n’a pas la libre disposition des fonds qu’il encaisse pour le compte de l’organisateur et doit se soumettre à ses instructions. Par ailleurs, à la demande de l’Organisateur, le reversement des recettes peut avoir lieu avant la tenue de l’événement. Le cas échéant, Last Ticket For You procédera au remboursement des clients dans les meilleurs délais, étant entendu que ce dernier ne pourra avoir lieu tant que l’Organisateur ne lui a pas versé les fonds nécessaires.
En cas de report de l’événement, le remboursement éventuel du billet ou son échange sera soumis aux conditions particulières de l’organisateur de l’événement. En tout état de cause, l’échange du billet ne se fera qu’en faveur de l’acquéreur initial contre remise du billet.
Art.13 - Résponsabilité
13.1 Responsabilité de Last Ticket For You
La société Last Ticket For You est responsable, à l'égard de ses clients, de la bonne exécution des obligations résultant des contrats conclus à distance.
Last Ticket For You décline toute responsabilité en cas d’indisponibilité du service résultant d’un cas de force majeure, notamment :
- Anomalies quelconques du matériel informatique du client
- Faits imprévisibles et insurmontables d’un tiers au contrat
- Indisponibilité du réseau internet
13.2 Responsabilité en cas de perte ou vol du billet
Last Ticket For You n’est pas responsable en cas de perte, vol ou utilisation illicite du Billet.
En outre, il est précisé que Last Ticket For You n’est en aucun cas tenue de donner suite au demande d’édition de duplicata en cas de perte ou de vol du billet.
13.3 Responsabilité quant au déroulement de l’événement
Last Ticket For You n’est pas responsable du déroulement de l’évènement (modification du contenu, changement de la distribution artistique ou sportive, changement des horaires...) ou le cas échéant, de son annulation.
De même, Last Ticket For You décline toute responsabilité pour les dommages subis, par quelle que cause que ce soit, par les effets, objets, ou matériels apportés par les spectateurs qui relèvent, le cas échéant, de la responsabilité de l’organisateur de l’évènement.
13.4 Responsabilité du client lors de l’évènement
Chaque organisateur fixe le règlement propre à l'organisation de l'évènement. Ce règlement figure sur le site de l'organisateur ou à l'entrée du lieu où se déroule l'évènement ou est communiqué par l'organisateur au client. L’acquisition d’un billet emporte adhésion au règlement intérieur du lieu de l’évènement. Le client se conformera strictement au règlement de l'organisateur sous peine de voir sa responsabilité engagée.
Art.14 - Service clients
14.1 Service clients
Si vous avez une question suite à une commande, vous pouvez contacter le service après-vente Last Ticket For You par courrier électronique en
14.2 Litige
Les ventes de billets effectuées sur le site Internet de la société Last Ticket For You sont soumises à la loi suisse. Tout litige sera, à défaut d’accord amiable, de la compétence exclusive des tribunaux suisses.
Tout litige relatif à la conclusion, l'interprétation, l'exécution ou la rupture du contrat passé entre Last Ticket et le client, même en cas de recours en garantie ou de pluralité de défendeurs, sera, à défaut d'accord amiable, de la compétence des Tribunaux suisses.
CONDITIONS D'UTILISATION DU E-TICKET
Le billet est soumis aux présentes conditions générales de vente de Last Ticket For You ainsi qu'aux conditions particulières suivantes, que tout utilisateur accepte avant l'achat du billet.
1.Contrôle du e-ticket
L'entrée à l'événement est soumise au contrôle de la validité de votre e-ticket.
Nous vous conseillons vivement d'arriver au plus tard 30 minutes avant le début de l'événement
Lors des contrôles, vous devez obligatoirtement être munis d'une pièce d'identité officille, en cours de validité et avec photo:
carte d'idntité, permis de conduire ou carte de séjour. Les livrets de famille sont acceptés pour les enfants.
Pour votre sécutité, vous pouvez être tenu de vous soumettre à des fouilles individuelles et contrôles de sacs.
2.Utilisation du e-ticket
Le e-ticket est non échangeable et non remboursable, sauf annulation de l'Évènement.
Le e-ticket est personnel.
Le e-ticket est uniquement valable pour l'événement, à la date et aux conditions figurant sur le billet. Ce titre doit être conservé jusqu'à la fin de l'Évènement.
En cas de non respect de l'ensemble des règles précisées ci-dessus, ce billet sera considéré comme non valable.
3.Responsabilité
Last Ticket For You décline toute responsabilité pour les anomalies pouvant survenir en cours de commande, de traitement ou d'impression du billet dans la mesure où elle ne les a pas provoquées intentionnellement.
De même, Last Ticket For You n’est pas responsable en cas de perte, vol ou utilisation illicite du billet.
POLITIQUE DE PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES
Nous sommes sensibles à la confiance que vous nous témoignez lors de navigation sur notre site Internet et accordons une importance majeure à la protection de vos données personnelles et au respect de la réglementation applicable.
La visite et l’utilisation de notre site implique que vous acceptiez notre politique de protection des données personnelles. Nous vous invitons donc à trouver ci-après toutes les informations qui vous permettront de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause : les conditions dans lesquelles nous collectons, utilisons et conservons vos données personnelles, les destinataires auxquelles certaines données personnelles sont transmises, ainsi que les droits dont vous disposez sur ces données qui vous appartiennent.
Définitions
«données à caractère personnel», toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale;
«traitement», toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction;
«responsable du traitement», la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit suisse, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit suisse;
«sous-traitant», la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement;
«destinataire», la personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de données à caractère personnel, qu'il s'agisse ou non d'un tiers. Toutefois, les autorités publiques qui sont susceptibles de recevoir communication de données à caractère personnel dans le cadre d'une mission d'enquête particulière conformément au droit suisse ne sont pas considérées comme des destinataires; le traitement de ces données par les autorités publiques en question est conforme aux règles applicables en matière de protection des données en fonction des finalités du traitement;
«tiers», une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, placées sous l'autorité directe du responsable du traitement ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données à caractère personnel;
«consentement» de la personne concernée, toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement;
Qui est responsable du traitement ?
Tout traitement des données personnelles est effectué sous la responsabilité de la société Last Ticket For You
Quelles sont les données personnelles collectées ?
Les données que nous collectons peuvent comprendre des données personnelles permettant de vous identifier ou de vous rendre identifiable (numéro de téléphone, e-mail, nom, prénom, ainsi que votre adresse postale complète), ainsi que des données recueillies à des fins purement statistiques.
L’ensemble des données que vous acceptez de nous communiquer directement sont obligatoires pour la gestion de votre commande et sont signalées par la présence d’un astérisque dans le parcours d’achat ou lors de la création d’un compte. Nous pouvons également être amenés à vous demander votre relation bancaire ( IBAN ) afin d’assurer le remboursement d’un événement qui serait annulé.
Nous pouvez être amener à collecter et analyser également d’autres informations de manière indirecte, telles que votre l'adresse IP (Internet Protocol), les données de connexion et de navigation (à titre d’exemple non limitatif : type et la version de votre navigateur, votre système d'exploitation, etc.), les confirmations de réception et de lecture d'e-mails, les adresses e-mail et numéros de téléphone utilisés pour contacter notre service client, l'historique de vos commandes, le cheminement URL complet vers, via et depuis notre site Internet.
Au cours de certaines visites, nous pouvons être amenés à utiliser des outils logiciels tels que JavaScript pour mesurer et collecter des informations sur la session, notamment les temps de réponse d'une page, les erreurs de téléchargement, la durée de visites sur certaines pages et les informations concernant les interactions sur une page.
A quoi servent les données personnelles ?
Gestion de vos commandes
Les données personnelles collectées et traitées servent en premier lieu à la gestion de vos commandes et à l’exécution du contrat de vente : livraison des billets, traitement des paiements, facturation, envoi du mail de confirmation de commande, export en vue du contrôle d’accès à l’entrée de l’événement, transfert des données pour la mise en place de la solution de paiement sans contact (le cas échéant), modification des nom et prénom du porteur du billet, gestion de la relation commerciale, service après-vente, hypothèses d’annulation ou de report d’un événement, communication d’informations de la part de l’organisateur sur l’événement.
Le nom et le prénom du porteur pouvant être relatifs à une autre personne que l’acheteur, puisque nous serons amenés à traiter ces informations pour les finalités décrites dans le présent document, nous vous remercions de bien vouloir le communiquer à ce dernier et de requérir son consentement au préalable.
Lutte contre la fraude
Nous avons à cœur de vous fournir, ainsi qu’aux organisateurs avec lesquels nous travaillons, une qualité de service irréprochable. Ainsi, nous pouvons être amenés à utiliser les données personnelles que nous collectons à l’occasion d’un achat de billet(s) sur notre site pour déterminer le risque de fraude associé à chaque commande et vous prémunir contre d’éventuelles utilisations frauduleuses de vos moyens de paiement.
Nous pourrons être amenés à prendre des mesures de sécurisation des transactions supplémentaires, notamment par des demandes de pièces justificatives contenant des données personnelles, si les résultats des opérations de surveillance et de contrôle l’exigent.
Veuillez noter que votre commande sera suspendu le temps des vérifications et que cette dernière pourra être annulée si l’analyse effectuée par nos experts ne permettent pas de garantir la fiabilité de la transaction. A l’issue de ces dernières, l’ensemble des informations que vous avez communiquées à notre service d’experts sera systématiquement effacé.
La commande pourra également être annulée en cas d’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, et vos données personnelles seront également utilisées pour vous en avertir.
En outre, en cas d’incident de paiement consécutif à une opposition bancaire, vous serez contacté par nos services afin de régulariser votre situation, avant l’annulation de vos billets, le cas échéant.
Envoi de newsletters
Lors de la création de votre compte client sur notre site, nous vous proposons de vous tenir informés par e-mail de notre actualité et de nos bons plans/offres. Pour y consentir, il vous suffit de cocher la/les case(s) prévue(s) à cet effet à la fin du formulaire.
Si vous êtes déjà clients de notre site, nous pourrons être amenés à vous faire parvenir par e-mail des informations sur des événements et des services similaires à ceux que vous avez achetés.
Vous avez la possibilité de vous opposer à l’ensemble de ces communications, en vous abstenant de cocher la case d’acceptation lors de la création de votre compte et, par la suite, en vous désinscrivant de notre base de données au moyen du lien hypertexte prévu en bas de page de chacun de nos envois.
Analyse des données clients
En utilisant notre site Internet, les données que vous nous communiquez directement, celles que nous recueillons au travers de votre navigation ou de vos achats, ou encore qui résultent de déductions par comparaison avec d'autres utilisateurs, nous renseignent sur les contenus, genres, événements, artistes, salles, etc. qui vous intéressent ou sont susceptibles de vous intéresser et ainsi, de mieux comprendre et cibler vos attentes.
L'analyse de ces données est réalisée à des fins d'étude de marché et de publicité, et nous permettent de mener à terme les objectifs suivants : répartition de nos utilisateurs en groupes (segmentation) et analyse des informations démographiques, habitudes, intérêts de ces derniers, réalisation d'actions de communication ou de publicité ciblées et personnalisées, notamment via l'envoi de newsletters.
Maintenance de la plateforme
En cas de dysfonctionnement de notre site, l’étude des logs enregistrés permettra à nos équipes techniques d’identifier la cause de l’anomalie et d’apporter les correctifs nécessaires.
Les données personnelles sont-elles partagées avec des tiers ?
Pour pouvoir assurer les finalités décrites dans le présent document, et uniquement à cette fin, nous partageons certaines données personnelles avec des tiers avec lesquels nous sommes contractuellement liés et qui ont pris des engagements stricts de conformité avec la réglementation applicable, et de sécurité.
L'organisateur
Afin de lui permettre de vous communiquer toutes informations utiles concernant l’événement pour lequel vous avez acheté des billets, vos coordonnées sont également transmises à l'organisateur de l'événement ainsi qu’à son prestataire technique de contrôle d’accès à l’entrée des événements, si ce dernier n’est pas fourni par notre société.
Conformément à nos conditions générales de vente, le partenaire organisateur pourra également assurer votre remboursement au-delà d’un délai de deux mois, en cas d’annulation d’un événement.
La base de données à laquelle l'organisateur a accès pour les besoins du contrat de vente de billet fait apparaitre de manière claire les acheteurs ayant consenti à recevoir des newsletters de leur part. Vous pourrez donc être contactés à cette fin si vous avez choisi cette option au moment de la création de votre compte client et pourrez renoncer à en bénéficier à tout moment en en faisant la demande via le lien hypertexte compris dans chacun de ces e-mails.
Si Last Ticket For You est responsable de la collecte et du transfert sécurisé de vos données en vue de ces finalités, les traitements décrits ci-dessus sont réalisés par notre partenaire organisateur sous son entière responsabilité. En notre qualité d’intermédiaire, nous nous engageons à le contraindre à des obligations strictes de conformité avec la règlementation applicable et assurerons la centralisation et la transmission de vos demandes de mise en œuvre des droits dont vous disposez.
Prestataires techniques
Notre site Internet est hébergé sur des serveurs mis à disposition par la société CSTE INNOVATION
Les données personnelles sont-elles protégées ?
Nous avons mis en œuvre des mesures de protection physiques, logiques et organisationnelles nécessaires pour préserver la sécurité de vos données lors de leur collecte, de leur traitement et de leur transfert. En outre, nous avons sensibilisé et formé notre personnel qui est astreint à une stricte obligation de confidentialité, et nous avons mis en place une politique de sécurité interne rigoureuse.
Par ailleurs, l’ensemble de nos prestataires, sous-traitants et partenaires organisateurs sont contraints par des conventions et des chartes d’utilisation et de sous-traitance des données rigoureuses nous permettant de nous assurer que le traitement qui leur est confié répond aux exigences de conformité que nous nous imposons.
En outre, nous protégeons la sécurité de vos informations personnelles lors de leur transmission.
Il reste cependant de votre responsabilité de protéger votre mot de passe, de ne le communiquer à personne. De même, si vous partagez un ordinateur, vous devez vous déconnecter après chaque utilisation.
Combien de temps sont conservées vos données ?
Vos données personnelles sont conservées jusqu’à l’accomplissement de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, sous réserve de nos obligations légales en termes de conservation pour nous permettre de justifier de notre activité en cas de contrôle.
Nous n’utiliserons les données permettant de vous contacter en dehors d’une commande que pendant un délai de 2 ans. Ce délai commence à la collecte des données, à l’issue de l’événement pour lequel vous avez acheté des billets, ou après votre dernière prise de contact (par exemple, une question posée à notre service client, le clic sur un lien hypertexte d’un e-mail que nous vous avons envoyé, ou d’une réponse positive si nous vous sollicitons pour savoir si vous souhaitez continuer de recevoir de nos nouvelles). A l’issue de cette période, vos données seront supprimées, anonymisées ou archivées conformément à nos obligations de conservation légales.
Quels sont vos droits ?
Conformément à la loi vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant.
Vous pouvez exercer ces droits, qu’ils soient relatifs aux traitements réalisés par Last Ticket For You ou par le partenaire organisateur, en vous adressant à : PDP@lsttiscketforyou.ch Pour pouvoir répondre précisément à votre demande, nous vous remercions également de bien vouloir préciser les traitements et/ou données concernés par votre demande.
Afin d'assurer la sécurité des opérations, des contrôles d'identité pourront être effectués par last Ticket For You.
Si vous possédez un compte client, vous pouvez également demander la suppression de vos données personnelles depuis ce dernier, après vous être connecté, en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Notez que nous sommes tenus de conserver les informations liées à vos transactions et à votre demande de suppression de données personnelles pendant les durées de prescription légale afin d’être produites en cas de contrôle ou de contentieux.
Nous donnerons suite à votre demande dans un délai maximal d’un mois, ou de deux mois si la complexité de la demande ou le nombre de demandes en cours le requiert, sous réserve que votre demande ne soit pas manifestement infondée ou abusive.
Le site est-il destiné aux mineurs ?
Les billets donnant accès à des événements et spectacles qui sont destinés aux mineurs doivent être achetés par des personnes majeures, qui doivent transmettre leurs propres données personnelles, en dehors du nom et prénom destinés à apparaitre sur le billet du porteur. L’utilisation du site par un mineur doit ainsi obligatoirement être effectuée avec la participation active d’un parent ou du tuteur.
Et les cookies ?
Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d'un site internet, de la lecture d'un courrier électronique, de l'installation ou de l'utilisation d'un logiciel ou d'une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé..
Les cookies de session
On distingue plusieurs types de cookies, en fonction de leur durée de rétention et de leur finalité. La plupart des cookies que nous utilisons sont supprimés automatiquement de votre disque dur lorsque vous quittez votre navigateur. Les cookies de session servent, par exemple, à vous proposer la fonction panier sur plusieurs pages et de maintenir votre connexion à votre compte client.
Les cookies fonctionnels
Afin de vous reconnaitre et de mémoriser vos préférences, de rendre notre site plus accueillant, plus efficace et plus sûr, d’adapter au mieux notre offre et de vous permettre de surfer le plus confortablement possible sur notre site, nous utilisons également des cookies fonctionnels temporaires qui sont enregistrés sur votre disque dur et s’effacent d’eux-mêmes après la période définie.
Les cookies de performance et statistiques
En outre, nous utilisons des cookies de performance et statistiques qui collectent des informations relatives à l’utilisation qui est faite de notre site, notamment par l’intermédiaire de Google Analytics, nous permettant ainsi de l’améliorer continuellement.
Quelles sont les données enregistrées dans les cookies ?
Seules des données pseudonymes ou anonymisées sont enregistrées dans les cookies utilisés par notre site. Lors de l’activation du cookie, un numéro d’identification lui est attribué et vos données à caractère personnel ne sont aucunement affectées à ce numéro d’identification. Votre nom, votre adresse IP ou toute donnée similaire permettant une affectation directe du cookie à votre personne ne sont pas déposés sur le cookie.